Ho-Goo’s Love – K-drama

Par dreamofasia

Ho-Goo’s Love / Fool’s Love – 호구의 사랑photo554361

Année de production : 2015
Nombre d’épisode : 16
Durée d’un épisode : 60 min
Genre : Romance, Comédie

UEE Choi_Woo_Shik b1zwZDlL_47cf28_c Im_Seul_Ong

• UEE (Do Do Hee)
• Choi Woo Shik (Kang Ho Goo)
• Lee Soo Kyung (Kang Oh Kyung)
•  Im Seul Ong (Byun Kang Chul)

Résumé :

Kang Ho Goo est un peu simplet et n’a jamais réussi à avoir de petite-amie. Il re-rencontre alors son premier amour, Do Do Hee, une nageuse professionnelle, et une histoire d’amitié et d’amour commence entre eux, malgré les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent. Dans leur entourage, deux autres personnes : Kang Oh Kyung, la jumelle de Ho Goo, et Byun Kang Chul, un de leurs anciens camarades de classe.

Mon avis : 10/10

Malgré ma déclaration de me concentrer sur les dramas familiaux ou les dailies, je dois absolument faire un petit écart pour ce drama, dont j’ai peu entendu parler.

Il passait sur TVN, une chaîne câblée, et même si son synopsis semblait simple et commun, j’aurais du me douter qu’il y aurait bien plus que cela. Après tout ce sont en majorité ces chaînes-là qui ont diffusé les meilleurs dramas depuis deux ans (Answer Me 1997 par exemple ou Bad Guys sur OCN).

Capture d’écran 2015-04-03 à 14.37.09 Capture d’écran 2015-04-03 à 15.51.22

C’est une magnifique découverte. Les premiers épisodes étaient sympas, rafraîchissants de simplicité et d’humour. Les personnages étaient attachants, les ressorts de l’intrigue se se révélaient peu à peu et sans surprise. Puis la différence a commencé à se faire sentir. Ce n’était au début que les personnages décalés, le héros complètement anti-héros, un peu benêt (c’est le mot le plus proche que j’ai trouvé, qui rend à la fois la signification du nom Ho-Goo et le caractère gentiment bête), l’héroïne forte qui porte clairement la culotte, les parents dont le couple, sans être prépondérant, a sa place et son intérêt, ou encore les second-leads loin d’être des obstacles au couple principal, presque aussi importants que ce dernier. Mais voilà, le moment est arrivé où le scénario aussi a commencé à se singulariser, pour prendre une profondeur impressionnante tout en gardant un ton léger et un positivisme à toute épreuve (sans tomber dans le bisounours).

Chaque personnage est bien exploité, sa psychologie est travaillée, tout comme son histoire. Les thèmes abordés sont finalement très adultes, mais il n’y a pas de « leçon de morale » ou autre bêtise du genre. C’est beau, simple et délicat, ça mérite largement un 10/10. Quant aux acteurs, leur jeu est parfait, ils incarnent complètement leurs personnages.

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.18.30UEE est une actrice que je connaissais et appréciais déjà depuis que j’ai vu Ojakgyo Brothers mais surtout Queen Seon Duk où elle jouait la jeune et superbe Mi Shil. Mais c’est sans aucun doute sa plus belle prestation ici dans le rôle de Do Do Hee, car elle devient réellement son personnage. Forte, têtue, combative, avec un sale caractère et définitivement féminine, elle n’en a pas moins une douceur et surtout un doute sur chaque aspect de sa vie qui la rendent touchante et décalée. Elle est parfois irritante et frustrante mais comme chacun de ses comportements a une raison profonde et pas une légère justification à-la-drama, on ne peut s’empêcher de la plaindre, de la comprendre, de la soutenir.

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.22.53J’ai parlé d’abord de Do Do Hee, mais c’est bien Kang Ho Goo le personnage principal de ce drama (des fois que le titre ne soit pas assez clair ^^), joué par Choi Woo Shik. Dire qu’il est simple c’est peu dire, car ça tend carrément à la bêtise, tout au moins au début. Puis des nuances sont apportées au personnage, on constate que ce n’est pas simplement un imbécile heureux. Il est capable d’être en colère, de se battre pour ce qu’il croit. Il est plein de bonnes intentions, elles aussi parfois irritantes, mais toujours compréhensibles. La gentillesse est ce qui le caractérise mais aussi la détermination. C’est un personnage qui m’a fait le même type d’effet que Jang Geu Rae dans Misaeng, un monsieur-tout-le-monde affreusement touchant et attachant. Belle surprise, j’ai hâte de le revoir !

fullsizephoto560791

Son couple avec Do Hee semble l’opposé exact des OTP habituels, pourtant ça fonctionne. Plus que ça même, leur couple est mignon, doux et coule de source. Leurs sentiments sont flagrants et chacune de leurs interactions est travaillée, et surtout pertinentes. Pas de noble idiotie ici, mais un noble sacrifice, pas de malentendus insupportables mais des questions soulevées sur la limite entre le couple et l’individu, le partage et le privé. 

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.47.35Kang Ho Kyung, la jumelle de Ho Goo, jouée par Lee Soo Kyung, est son complément dans la catégorie du monsieur-tout-le-monde, tout en étant son oppose du point de vue du caractère. J’imagine que peu de filles ne se sont pas reconnues dans cette jeune femme capable de passer de la décontraction totale chez elle a une apparence soignée et travaillée à l’extérieur. C’est elle la sagesse mais aussi le cynisme. Ses conseils sont à la fois démontrés et niés, par Ho Goo ou elle-même. Sa relation avec son frère est très intéressante, mais c’est surtout sa relation avec Byun Kang Chul qui est mémorable. Elle est à mille lieux de la garce jalouse, c’est un modèle, réaliste sur elle-même et la situation, prête à mettre de côté ses sentiments pour aider, grâce à son savoir, un homme qui ne lui rend pas son amour. Et son duo avec cet homme, Byun Kang Chul, est tout simplement adorable. 

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.26.31 1Im Seul Ong joue Byun Kang Chul. C’est un personnage lui aussi très intéressant, il serait même le plus passionnant si les autres personnages n’étaient pas si géniaux. Les impressions sur lui sont doubles, et opposées. Tout d’abord détesté et méprisé, un retournement de situation le rend tout à coup étonnant puis mignon et émouvant. Son combat est personnel (je ne peux pas détailler plus pour ne pas trop en révéler) et bien qu’il soit basé sur un quiproquo, il ne permet pas moins de développer et étudier un aspect très important de la vie et de la société. Il est aidé par Ho Kyung à se comprendre. Et le voir se connaître de plus en plus, au fur et à mesure, et grandir enfin, mais sans se transformer en quelqu’un d’autre (typique des dramas), est passionnant. C’est le personnage le plus complexe, dans sa psychologie et ses sentiments. 

Capture d’écran 2015-04-03 à 14.43.52Mais ce sont également tous les personnages secondaires qui font la qualité de ce drama. Comment ne pas parler des parents Kang ? Là encore ils sont diamétralement opposés aux parents drama-tiques (le double sens est voulu ^^) de la plus belle des manières. Ils sont humains, leurs enfants passent avant tout, mais surtout leur bonheur. Ils sont adorables et complices. Tout cela est positif mais il ne faut pas croire, ils sont aussi travaillés : le père trop sensible mais en fait comprend parfaitement sa femme et son rôle dans leur couple, et la mère, à la fois forte et émotive. 

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.49.29Le second couple de parents est celui des Byun. Là on a une relation qui dysfonctionne complètement. On admire la mère même si elle est parfois irritante. Le rôle de ce couple est important, la mère est à la fois psychologue et une mère comme les autres. Il donne des leçons mais en reçoit aussi des parents Kang. Ils prouvent tous les quatre qu’à tout âge on a des leçons a recevoir, qu’on n’arrête jamais d’apprendre. 

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.36.14 Capture d’écran 2015-04-03 à 14.42.08

Enfin, il reste les deux amis de Ho Goo et l’amie de Ho Kyung, qui sont mignons et amusants, ainsi que le coach de Do Hee, lui aussi divertissant.  Mais ce drama est aussi caractérisé par son absence de « grand-méchant ». Tout se résume aux propres problèmes des personnages. Enfin, presque tout en fait, puisqu’il y a bien une « méchante », celle qui gère les nageurs, mais là encore elle est plutôt réaliste. Elle n’en est pas moins horrible, mais terriblement vraie, elle représente l’abuse,ce de conscience face à la carrière et l’ambition.

 Capture d’écran 2015-04-03 à 15.30.13 Capture d’écran 2015-04-03 à 15.33.20

Ainsi, de très nombreux thèmes sont abordés dans ce drama, certains que je ne citerai pas pour ne pas trop en révéler. On note cependant l’avortement, l’acceptation du passé de l’autre, la chirurgie esthétique, et le problème considérable en Corée des fans et leurs réactions face aux scandales… ainsi que de nombreux autres, bien plus critiques.

L’intérêt de Ho-Goo’s Love est donc bien supérieur à ce que laisse paraitre le synopsis comme le début du drama, on s’en aperçoit vite. C’est une réflexion sur de nombreux thèmes de la vie, mais ce drama, je le répète, n’a pas de visée moralisatrice, ce qui le rend d’autant plus précieux.

Capture d’écran 2015-04-03 à 14.38.22 Capture d’écran 2015-04-03 à 14.35.15

L’OST est très bon, en particulier Kangaroo de Linus’ Blanket, en version originale ou en anglais, qui est gaie et enjouée à l’image du drama. Et je suis obligée de terminer sur ces dernières paroles de Ho-Goo et Ho Kyung, que je trouve magnifiques :

HK : Oppa, tu vas te faire percuter par une voiture et mourir, si tu traverses au rouge, espèce d’idiot !

HG : Et alors ? Puisque nous allons tous traverser ensemble.

Ah sans oublier ces images, l’une des scènes les plus WTF du drama ! ^^

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.29.32 Capture d’écran 2015-04-03 à 15.29.33 1

5 commentaires

  1. J’allais commencer à écrire mon propre avis sur ce drama, quand j’ai vu que le tien était sorti. 🙂 Dans l’ensemble je partage ton avis, j’ai beaucoup apprécié la fraîcheur et la légèreté de ce drama.
    Là où j’ai moins accroché en revanche, c’est quand le drama essaie de traiter des sujets plus graves, j’ai trouvé que ces sujets n’étaient pas assez pris au sérieux. Par exemple concernant Kang Chul, sa situation est souvent utilisée de manière comique. Et c’est vrai qu’elle porte à rire, donc je n’ai pas de problème avec ça. En revanche, je n’ai pas aimé la façon dont ça a été résolu, ça me donne l’impression que soit les scénaristes n’ont pas eu assez de courage, soit la situation de Kang Chul n’a été créée que comme ressort comique.

    PS: J’adore les dernières images, cette scène était vraiment magique! 😀

    1. Oui, au début j’ai eu la même réaction que toi, je trouvais ça un peu étrange, leur façon de traiter les sujets sérieux. Mais moi je l’ai plus perçu comme un moyen de poser des questions, en tout cas de montrer qu’il y avait des questions à se poser. Comme la fin, la réaction au scandale est traitée de façon très légère mais j’ai pris ça comme une simple tentative de montrer au spectateur coréen que c’est du grand n’importe quoi. L’expression la plus adaptée pour cela, selon moi, est anglaise, c’est « raise awareness ».
      Après le cas de BKC est différent. Là, c’est clair, ils n’ont juste pas eu le courage. Je trouve ça excusable, étant donné que c’est une chaine câblée, mais je n’ai pas pensé que c’était uniquement un ressort comique. Pour moi, là encore, c’était plutôt dire « eh oui, c’est possible ».
      Désolé du roman, et merci de ton commentaire ^^

      1. Pour le cas de BKC, je pense que maintenant, les gens sont suffisamment « awares » sur le sujet. (comme dirait JCVD^^)
        tvN est une chaîne qui s’adresse à un public jeune, et puis c’est pas la première fois que le thème est abordé, de mémoire je peux citer Answer Me 1997 et She is Wow. Pour le coup, j’estime qu’il a suffisamment été abordé, et qu’au bout d’un moment il est temps de passer au stade suivant…

        Pour le scandale à la fin, quand un sujet de ce genre n’est pas assez approfondi, j’ai toujours l’impression qu’il n’a peut-être été utilisé que comme ressort scénaristique et j’apprécie moyennement.
        Mais c’est vrai qu’au moins le problème est soulevé, et c’est déjà ça. J’aurais préféré qu’ils le fassent plus en profondeur, mais c’est un début on va dire.

Laisser un commentaire

