A Well Raised Daughter Récaps

Je vais commencer les récaps de A Well Raised Daughter ! Ce drama me tient à coeur depuis un bon moment. La traduction en anglais est assez lente, j’avais donc regardé les 46 épisodes traduits il y a peut-être 1 an, et ce n’est que récemment que sont sortis les épisodes 47 à 80. J’ai bien essayé de reprendre où je m’étais arrêtée, mais malheureusement c’est trop loin, je ne me souviens que dans les grandes lignes des dernières péripéties. Et comme j’ai pitié de tous les autres, comme moi, qui doivent reprendre depuis le début, je me suis dit que j’allais faire les récaps. Surtout qu’il reste encore 40 épisodes non traduits, et qu’à ce rythme, on ne les verra pas avant un moment.

Résumé :

Hyo Sun est la belle-fille d’une compagnie historique de fabrication de sauce soja, Hwang Su. Son mari et elle s’entendent très bien, elle a 3 filles adorables. Cependant, son beau-père est très contrarié car elle n’a pas de fils pour continuer la lignée.

Une amie d’enfance de Hyo Sun, Chung Ran, tombe enceinte de son mari et la fait chasser de la maison à sa mort. Elle fait de son fils, Ra Gong, l’héritier de la famille et le fait passer pour légitime. Hyo Sun se retrouve à la rue, et accouche d’une dernière fille, Ha Na. Désespérée, elle ne peut s’occuper de tous ses enfants, elle envoie 2 de ses filles chez sa soeur à l’étranger et demande à Ha Na de se faire passer pour un garçon pour recevoir une éducation au sein de Hwang Su.

Ha Na devient Eun Seung, et se fait maltraiter par Chung Ran et sa famille. Elle se passionne pour la fabrication de sauce soja et se retrouve confrontée en permanence à son demi-frère Ra Gong, qui la déteste et craint de perdre sa place de successeur. Elle recevra l’aide de Yoon Chan et Do Hyun, liés tous deux à l’entreprise SS, lorsqu’elle entrera en compétition pour hériter de l’entreprise.

Mais comment pourra-t-elle construire sa vie, en étant un femme et éprouvant des sentiments de femme, mais coincée dans une identité d’homme et avec une ambition réservée par tradition aux hommes ?

Pourquoi regarder A Well Raised Daughter, un drama quotidien de 120 épisodes (quand même !) ?

  • Une trame très classique mais réussissant à rester originale. On a pourtant tout pour tomber dans les stéréotypes : l’injustice de parents à enfants; les enfants, justement, outils des parents; le travestissement; le combat fraternel/entreprise; le triangle amoureux. Malgré tout ce drama est complètement addictif, les acteurs jouent bien, les échanges sont intéressants, c’est frais, vif et satisfaisant.
  • Les ressorts de l’intrigue sont justifiés, les méchants ne font pas des choses horribles juste par plaisir, bien que la méchanceté et la ruse soient dans leur caractère.
  • Contrairement à ce que laissaient penser le synopsis et le début, ce n’est pas une histoire de vengeance à la base, ce qui donne plus de crédibilité à l’héroïne et sa famille.
  • Ce drama révèle les côtés très traditionnels et réfractaires à la modernité de la société coréenne, mais aussi la beauté des traditions et le progrès. Derrière des péripéties très habituelles, on assiste à la réussite d’une femme qui a osé avoir de l’ambition dans un contexte où la société comme la famille et les traditions l’en empêchent.
  • Les personnages ne subissent pas des changements de caractère radicaux, un méchant ne devient pas subitement gentil parce qu’il découvre qu’il a toujours été injuste sans le savoir, un gentil ne devient pas radicalement méchant en découvrant la vérité sur telle ou telle situation.
  • Un second lead qu’on adore, qui assume son rôle de protecteur et qui ne se transforme pas en chien battu (oui, je te vise, Shining Inheritance !).
  • Enfin, c’est le triomphe, non pas du bien mais de la vérité, et les scénaristes n’éprouvent pas le besoin de l’étaler à grands renforts de coïncidences (même s’il y en a quelques-unes) et de vengeances. Ils prouvent une des répliques de Hyo Sun dans les premiers épisodes : la vérité a toujours une manière de s’auto-révéler tôt ou tard.

 Alors, oui, lancez-vous ! ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s